Le management frugal – Quèsaco ?
Le management frugal est une approche d’innovation née dans les pays en voie de développement.
Le management frugal est une approche développée d’une façon très intuitive et naturelle qui consiste à travailler avec les contraintes auxquelles on peut faire face.
Dans nos sociétés occidentales qui sont (ou étaient) caractérisées par peu de contraintes, cette approche peut être déconcertante car nous avons oublié de faire face à des contraintes. Et pourtant après la dernière guerre mondiale, l’approche frugale était bien pratiquée dans beaucoup de pays.
Navi Radjou a co-écrit un livre sur cette approche : L’innovation Jugaad. Je vous recommande également de regarder son TED Talk : https://youtu.be/cHRZ6OrSvvl
Jugaad se traduit par débrouillardise, notre système D. D’ailleurs, à chaque nouvelle grève, on observe que beaucoup de personnes sont devenues « frugales » en réfléchissant à des solutions efficaces pour faire face aux mouvements sociaux.
Quels sont les principes « Jugaad « ?
- Le premier nous appelle à chercher des opportunités dans l’adversité. Pour cela il faut connaître et accepter les contraintes. Cette connaissance des contraintes nous met en mesure de chercher des opportunités. Ainsi, on passe du verre à moitié vide au verre à moitié plein.
- Faire plus avec moins. Face aux contraintes nous devons chercher la valeur pour nous et nos clients. Comment maximiser la valeur par rapport à ce que nous avons ? Ceci nous force à penser et à réfléchir autrement.
- Et c’est exactement le troisième principe : Penser et agir de manière flexible. Cela signifie également avoir le courage d’improviser, d’essayer des choses qui nous font sortir de notre zone de confort. Ceci inclut aussi la possibilité d’échouer, mais échouer souvent, rapidement à un faible coût et apprendre. Les managers de projet vont tout de suite penser à l’approche Agile qui reprend ces pratiques.
- Viser la simplicité. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans les Services et souvent on était face à des produits qui proposaient beaucoup de fonctionnalités mais qui représentaient aussi une complexité énorme. Souvent, ces produits répondaient seulement en partie aux demandes de nos clients. Cela implique donc de bien connaître le client et ses exigences. Il est primordial de répondre à ses exigences. La solution présentée doit être simple d’utilisation pour le client.
- Intégrer les exclus et les marges. Ici nous sommes dans l’inclusion, approche que l’on comprend une fois que l’on connaît les origines de l’approche frugale. Frugal veut dire approcher les groupes marginaux comme de nouveaux marchés et aider tout un chacun à gravir la pyramide des besoins de Maslow.
- Enfin, pour terminer, Jugaad nous recommande de suivre son cœur, être intuitif car la logique pure n’est pas suffisante. A cela s’ajoute la recherche du sens, se demander pourquoi nous faisons cela. Suivre son cœur demande de l’empathie et de la sincérité. Bref, être humain.
Peut-être que de se rappeler ces quelques principes nous permettra de trouver des solutions innovantes et pleines de valeurs.
Bonne frugalité !